RESEAU PORTE DES ALPES

Le réseau

vendredi 26 janvier 2018, par Administrateur - JC PONS

À la rentrée 2017, les réseaux écoles – établissements constituent l’entité territoriale de référence de l’académie d’Aix-Marseille.

Défini à partir du parcours des élèves de la maternelle au post-baccalauréat, un réseau regroupe les écoles et les établissements d’un même secteur géographique : collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques, polyvalents et EREA. Les réseaux de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans la cohérence académique des réseaux écoles – établissements.

Le réseau donne aux élèves et à leur famille une lisibilité des parcours possibles. Il facilite ainsi l’engagement des élèves, les rend plus mobiles et ambitieux. Il contribue à la construction d’une « École de la confiance ». La mise en réseau permet aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises. Le réseau favorise les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves. Il facilite les continuités pédagogiques inter-cycles et inter-degrés. L’enjeu du continuum bac – 3 / bac + 3 implique l’articulation avec l’enseignement supérieur. La mise en réseau des écoles et des établissements assure la cohérence de l’offre de formation. Le réseau valorise la complémentarité de l’offre des différents établissements dans une logique de coopération. Il est force de proposition pour faire évoluer la carte des formations, des options et des langues.

Tout en conservant leur autonomie, les établissements coopèrent au service des priorités du réseau, définies collectivement. Le réseau exige d’entrer dans une logique de responsabilité partagée sur un territoire commun.

(cf. Charte académique des réseaux)

PDF - 3.4 Mo

RESEAU PORTE DES ALPES – Responsable de publication : Jean-Claude PONS & Jean-François REYNAUD
Dernière mise à jour : mercredi 30 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille